Prendre, modifier ou annuler

Prendre, modifier ou annuler un rendez-vous

Comment prendre un rendez-vous ? Pouvez-vous l'annuler si quelque chose vous arrive à l'imprévu ? Voici les réponses à toutes vos questions.
Vous pouvez prendre rendez-vous de trois manières :
 

Préparation

Préparation

Pour que votre rendez-vous se déroule bien, il est préférable d'apporter certaines choses. Nous les énumérons ici pour vous :
 

 

    1. Apportez toujours votre eID, KidsID ou carte ISI+ à l'UZA.

    C'est important, car ce n'est qu'ainsi que nous pouvons appliquer le système de tiers payant. Vous ne paierez alors que votre part des frais au prestataire de soins (ticket modérateur), et les autres coûts seront directement remboursés par votre mutuelle.

    Plus d'infos sur la facture

     

    1. Apportez les informations suivantes
    • Votre propre numéro de téléphone ou de portable
    • Nom et adresse de votre médecin généraliste
    • Nom et adresse du médecin traitant ou référent
    1. Aperçu des médicaments que vous prenez.
    2. Indication des éventuelles allergies.
    3. Documents médicaux en votre possession : lettre de référence de votre médecin généraliste ou médecin référent, radiographies, résultats de laboratoire, carnet de vaccination...
       
    • Assistance linguistique (interprète)

      À l'UZA, vous avez la possibilité de demander une assistance linguistique (uniquement sur rendez-vous). L'UZA utilise pour cela un service d'interprétation externe, STV (Sociaal Tolken en Vertalen chez l'Integration civique) et Bruxelles Accueil. L'utilisation de l'interprétation par webcam est également possible. En cas d'urgence, nous tentons de faire appel à du personnel parlant d'autres langues ou à un service d'interprétation par téléphone. Vous pouvez demander un interprète par l'intermédiaire de votre infirmier ou via le secrétariat où se déroule votre consultation.
    • Médiation interculturelle

      Recevoir des soins dans une langue étrangère n'est pas évident, surtout lorsque vous et l'équipe médicale avez également d'autres différences socio-culturelles. C'est pourquoi, à l'UZA, vous pouvez compter sur des médiateurs interculturels. Un médiateur interculturel ne fait pas que créer des ponts entre les cultures, mais établit également la confiance et la clarté pour vous en tant que patient, votre entourage et tous les employés de l'UZA. Vous pouvez demander un médiateur interculturel par l'intermédiaire de votre médecin, de votre infirmier ou du secrétariat où se déroule votre consultation.

Dans les cas suivants, vous aurez besoin de données supplémentaires :

  • En cas d'accident du travail :
    • Nom et adresse de l'employeur
    • Nom et adresse de la compagnie d'assurance
    • Date de l'accident
    • Numéro de sinistre (si connu)
    • Numéro de police d'assurance
  • Pour une expertise, vous aurez également besoin de la lettre de recommandation de la personne qui demande l'expertise.

     

  • Si cela vous concerne, apportez également un document de garantie d'un CPAS ou un engagement de paiement d'une autre institution qui se porte garante du paiement des frais.
  • Pour les patients ayant une résidence à l'étranger :
    • Carte d'assurance ou formulaire E112 ou déclaration de garantie de votre assureur de santé
    • Carte européenne d'assurance maladie
       
  • Si cela vous concerne, apportez également un document de garantie d'un CPAS ou un engagement de paiement d'une autre institution qui se porte garante du paiement des frais.
  • Pour les patients ayant une résidence à l'étranger :
    • Carte d'assurance ou formulaire E112 ou déclaration de garantie de votre assureur de santé
    • Carte européenne d'assurance maladie
Vers l'UZA
Enregistrement

Enregistrement

Inscrivez-vous au kiosque d'enregistrement

  1. Apportez toujours votre eID, KidsID ou carte ISI+ à l'UZA.
  2. À votre arrivée, passez d'abord par l'un des kiosques d'enregistrement dans le hall d'entrée central ou dans le hall d'entrée du Centre Mère-Enfant.
  3. Répondez à toutes les questions sur le kiosque et prenez votre ticket.
  4. Votre ticket vous donne des instructions supplémentaires :
  • Soit vous pouvez vous rendre directement au service où vous avez rendez-vous.
  • Soit vous devez d'abord passer par le guichet central pour finaliser votre enregistrement.

Gardez toujours votre ticket avec vous pendant votre visite à l'UZA.

Aanmeldkiosken
  • Pour des raisons administratives et médicales, il est important que vos données soient enregistrées de manière complète et précise. C'est pourquoi nous vérifions vos données à l'aide de la carte d'identité électronique (eID), de la Kids-ID ou de la carte ISI+. Cette carte contient le nom officiel et les coordonnées. On vous demandera également votre numéro de téléphone et le nom de votre médecin généraliste.

  • Dans certains cas, vous devez payer un acompte (caution) de 50 euros :

    • Si vous n'êtes pas affilié ou si vous n'êtes pas en règle avec une mutuelle belge
    • Si vous n'avez pas d'adresse en Belgique ou à l'étranger
    • Si un CPAS ou une autre institution garantit le paiement des frais, mais que vous ne pouvez pas présenter une garantie de paiement valide
    • Si vous avez des factures impayées en retard
       
Soutien et accompagnement

Soutien et accompagnement

  • Accompagnement des patients

    Pour rendre votre séjour à l'hôpital aussi agréable que possible, nous vous offrons un accompagnement et un soutien dans différents domaines.
  • Psychologie médicale

    À l'UZA, nous offrons la possibilité de recevoir des soins psychologiques pour vous ou votre enfant pendant le traitement à l'hôpital.
Installations

Installations

Pour rendre votre visite à l'UZA plus confortable, nous vous proposons de nombreux services supplémentaires : du Wi-Fi jusqu'aux fauteuils roulants ou aux boutiques.
 

Autres

Autres

  • Qualité à l'UZA

    Fournir des soins innovants, de qualité et sûrs, pour et avec chaque patient et sa famille est notre priorité numéro un à l'UZA.
  • Service de médiation

    À l'UZA, nous mettons tout en œuvre pour vous offrir les meilleurs soins possibles. Si votre séjour n'a pas complètement répondu à vos attentes, nous sommes là pour vous aider.
  • Règlement intérieur pour les patients et les visiteurs

    Pour que tout le monde se sente à l'aise et en sécurité, un règlement intérieur est en vigueur.