Prendre un rendez vous
Prendre, modifier ou annuler un rendez-vous
Comment prendre un rendez-vous ? Pouvez-vous l'annuler si quelque chose vous arrive à l'imprévu ? Voici les réponses à toutes vos questions.
Vous pouvez prendre rendez-vous de trois manières :
Par téléphone ou au guichet
Vous pouvez prendre votre rendez-vous par téléphone ou au guichet du service.
Bon à savoir :
- Sur la page du service, vous pouvez voir le numéro et les heures durant lesquelles vous pouvez prendre un rendez-vous.
- Pour certaines consultations, vous aurez besoin d'une lettre de recommandation écrite par votre médecin.
- Pour les examens, vous devez toujours apporter une lettre de recommandation.
- Gardez votre numéro de registre national (voir au dos de votre e-ID) ou BSN (pour les patients néerlandais) à portée de main lorsque vous appelez.
- Les consultations sont fermées pendant le week-end et les jours fériés. Aucune prise de rendez-vous n'est possible durant ces périodes.
Quel service?
Vous n'êtes pas sûr du service dont vous avez besoin pour votre rendez-vous ?
Pas de souci. Vous pouvez toujours appeler notre numéro général, et nous serons heureux de vous aider.
+32 3 821 30 00
Annuler/modifier un rendez-vous
Un rendez-vous planifié est-il devenu impossible pour n'importe quelle raison? Veuillez informer le service (par téléphone) pour annuler et/ou replanifier votre rendez-vous.
- Les rendez-vous non annulés pour les consultations peuvent être facturés à 22,85 euros.
- Les rendez-vous non honorés pour les hospitalisations de jour, les examens et interventions en laboratoire de l'unité du sommeil peuvent être facturés à 57,12 euros.
Préparation
Pour que votre rendez-vous se déroule bien, il est préférable d'apporter certaines choses. Nous les énumérons ici pour vous :
Liste de contrôle administrative
- Apportez toujours votre eID, KidsID ou carte ISI+ à l'UZA.
C'est important, car ce n'est qu'ainsi que nous pouvons appliquer le système de tiers payant. Vous ne paierez alors que votre part des frais au prestataire de soins (ticket modérateur), et les autres coûts seront directement remboursés par votre mutuelle.
- Apportez les informations suivantes
- Votre propre numéro de téléphone ou de portable
- Nom et adresse de votre médecin généraliste
- Nom et adresse du médecin traitant ou référent
Attention!
Si vous n'avez pas votre eID, KidsID ou carte ISI+ à l'hôpital à partir du 01/01/2025, vous devrez toujours payer un acompte pour la prestation médicale. Sans la lecture de votre eID, carte ISI+ ou KidsID, la réglementation ne permet plus d'appliquer le système de tiers payant.
Liste de contrôle médicale
- Aperçu des médicaments que vous prenez.
- Indication des éventuelles allergies.
- Documents médicaux en votre possession : lettre de référence de votre médecin généraliste ou médecin référent, radiographies, résultats de laboratoire, carnet de vaccination...
Liste de contrôle personnelle
Dans les cas suivants, vous aurez besoin de données supplémentaires :
- En cas d'accident du travail :
- Nom et adresse de l'employeur
- Nom et adresse de la compagnie d'assurance
- Date de l'accident
- Numéro de sinistre (si connu)
- Numéro de police d'assurance
Pour une expertise, vous aurez également besoin de la lettre de recommandation de la personne qui demande l'expertise.
- Si cela vous concerne, apportez également un document de garantie d'un CPAS ou un engagement de paiement d'une autre institution qui se porte garante du paiement des frais.
- Pour les patients ayant une résidence à l'étranger :
- Carte d'assurance ou formulaire E112 ou déclaration de garantie de votre assureur de santé
- Carte européenne d'assurance maladie
- Si cela vous concerne, apportez également un document de garantie d'un CPAS ou un engagement de paiement d'une autre institution qui se porte garante du paiement des frais.
- Pour les patients ayant une résidence à l'étranger :
- Carte d'assurance ou formulaire E112 ou déclaration de garantie de votre assureur de santé
- Carte européenne d'assurance maladie
Accès à l'UZA
Vous pouvez facilement atteindre l'UZA en voiture, en transports en commun, à pied ou à vélo. Plusieurs lignes de bus s'arrêtent à proximité de l'hôpital.
Enregistrement
Inscrivez-vous au kiosque d'enregistrement
Que se passe-t-il lors de l'enregistrement ?
Pour des raisons administratives et médicales, il est important que vos données soient enregistrées de manière complète et précise. C'est pourquoi nous vérifions vos données à l'aide de la carte d'identité électronique (eID), de la Kids-ID ou de la carte ISI+. Cette carte contient le nom officiel et les coordonnées. On vous demandera également votre numéro de téléphone et le nom de votre médecin généraliste.
Attention !
Si vous n'avez pas votre eID, KidsID ou carte ISI+ à l'hôpital à partir du 01/01/2025, vous devrez toujours payer un acompte pour les prestations médicales. Sans la lecture de votre eID, carte ISI+ ou KidsID, la réglementation ne permet plus d'appliquer le système de tiers payant.
Acompte
Dans certains cas, vous devez payer un acompte (caution) de 50 euros :
- Si vous n'êtes pas affilié ou si vous n'êtes pas en règle avec une mutuelle belge
- Si vous n'avez pas d'adresse en Belgique ou à l'étranger
- Si un CPAS ou une autre institution garantit le paiement des frais, mais que vous ne pouvez pas présenter une garantie de paiement valide
- Si vous avez des factures impayées en retard
Installations
Pour rendre votre visite à l'UZA plus confortable, nous vous proposons de nombreux services supplémentaires : du Wi-Fi jusqu'aux fauteuils roulants ou aux boutiques.
Confort en service
Restaurants et boutiques